Montigny Solidarité 2020

Solidarité Ecologie Démocratie locale

Quartiers multi-fonctionnels

Qu'est ce que c'est ?

On parle de mixité fonctionnelle (ou encore de multi-fonctionnalité) d'un quartier quand au sein de celui-ci, chacun peut:

  • s'y loger
  • y travailler
  • y trouver l'école voire l'université
  • s'y alimenter (commerces locaux, voire agriculture maraîchère locale)
  • y pratiquer du sport
  • s'y adonner à des loisirs
  •  ...

Cette mixité fonctionnelle est très intéressante sur de petits territoires (quartier, village) parce qu'elle diminue le besoin de déplacement (ou de mobilité) vu que chacun trouve à portée de pieds ou de vélo tout ce dont il a besoin. De plus elle implique un mélange étroit entre les constructions et les espaces cultivables ou verts. Elle implique également une plus grande mixité intergénérationnelle et renforce la cohésion sociale des territoires.

Et, moins on se déplace, moins on consomme d'énergie mécanique, moins on pollue son environnement et moins on perd de temps en transports.

La mixité fonctionnelle est bonne pour la solidarité des gens, pour l'écologie et même pour la qualité de la démocratie locale.

La mise en oeuvre de la mixité fonctionnelle implique qu'il ne faut plus urbaniser en zones spécialisées (de logements, de commerces, d'emploi, etc ...) puisque ces zones séparées les unes des autres induisent un besoin de mobilité important.

Il faut au contraire, dans toute nouvelle construction d'immeuble ou de lotissement, intégrer aux logements des commerces locaux, des emplois genre PME, une école, une surface dédiée au sport et à des activités de loisirs ...

Dans les zones de logement existantes, il faut changer l'affectation de quelques logements en commerce, en bureau, etc ...

Dans les zones presqu'exclusivement d'emploi, comme Paris intra muros, La Défense, il faut désaffecter des bureaux et les transformer en logements par exemple. On remarquera qu'avoir un logement dans une tour fort haute ou dans une rue bruyante ne plaira sans doute pas à beaucoup de gens. Une raison de plus pour bannir ces tours très artificielles et inhumaines ainsi que la circulation intense motorisée !






Dernière modification le 26/11/2019

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