Montigny Solidarité 2020

Solidarité Ecologie Démocratie locale

Les trois axes de notre programme

Avant même le pouvoir d'achat, la première préoccupation des citoyens est le changement climatique et ses conséquenses désastreuses. Or, lutter efficacement contre ce changement climatique impose de modifier radicalement notre mode de vie et de faire de nombreux efforts tant pour limiter le changement climatique que pour résister aux conséquences de ce dérèglement.

Pour que ces efforts soient compris, admis et réalisés par chacun d'entre nous, il est essentiel que nous soyons solidaires et que nous mettions l'écologie au coeur de nos préoccupations.

De même l'accélération visible des changements et la volonté de participation active des citoyens impose de mettre en place tous les outils d'une démocratie locale participative.

Solidarité, écologie et démocratie locale sont les axes porteurs de nos propositions pour Montigny le bretonneux, mais aussi pour la communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines, qui pourrait enfin prendre pleinement son sens de "communauté"

  • Solidarité
    Développons une solidarité réelle entre nous quels que soient, notre âge, notre sexe, notre origine, nos croyances, nos idées. Bâtissons ensemble une commune exemplaire où l'HUMAIN prévaut. (Insertion des jeunes, accès au logement, espaces publics intergénérationnels, services à la personne …)

  • Ecologie
    Mobilisons nous à tous niveaux à commencer par notre commune. Agissons pour le devenir de nos enfants, petits-enfants et de l’humanité. L'écologie sera présente dans toutes les politiques publiques municipales et intercommunales: développement de la circulation douce, lutte anti-pollution, réduction de la consommation d’énergie, quartiers multi-fonctionnels, réduction du besoin de déplacement … seront des axes majeurs de notre action.

  • Démocratie locale
    Elle implique la participation des citoyens parce qu'ils sont la source d’idées et d’initiatives dans tous les domaines de l’action municipale. Les conseils de quartier seront démocratisés. Une information sera donnée en amont de chaque projet pour avis des habitants. Sur les grands projets il pourra être fait appel au Référendum d'Initiative Populaire. Des budgets participatifs seront dédiés aux projets choisis.

Voir les pages suivantes qui détaillent ces trois points essentiels.






Dernière modification le 26/02/2020

Tel ou Sms : 0768 008 273

FB: ListeMS2020   Twitter: @2020Montigny