Montigny Solidarité 2020

Solidarité Ecologie Démocratie locale

Se battre pour la gratuité des transports

Pourquoi vouloir cette gratuité ?

La gratuité autorise les plus pauvres, les chômeurs, les étudiants, les personnes âgées à disposer des transports dans la commune et dans l'agglomération SQY sans nécessité de justifier de leur état.

La gratuité permet de supprimer les dispositifs de distribution de titres de transport et les contrôles fortement énergivores même si certains matériels tels les portillons automatiques sont amortis. Certes cela signifie une part d'impôt local accrue mais largement compensée par la gratuité.

La gratuité génère à chaque fois une augmentation du nombre des usagers qui rentabilise l'opération, améliore la solidarité entre les gens, incite à revoir le plan de transports pour plus de fréquence et plus d'adéquation aux besoins des usagers.

De plus la gratuité est une forte incitation à l'abandon de la voiture ou de la moto individuelle, ce qui est bon pour l'écologie (*).

Des exemples qui marchent

A Aubagne, Bernay, Castres, Chateauroux, Dinan, Dunkerque, Figeac, Gaillac, Gap, Issoudun, Moselle et Madon, Noyon, Nyons, Senlis, Vitré, ... pour la France et bien d'autres dans le monde. La gratuité est en croissance forte depuis l'an 2000. Et si nous étions les premiers en Ile de France à suivre cet exemple ?

(*) Ceux qui ne peuvent pas abandonner la voiture compte tenu de la déficience de transports en commun pratiques, ont tout intérêt à pratiquer le covoiturage.






Dernière modification le 01/11/2019

Email : contact@ms2020.fr         Tel ou Sms : 0768 008 273
Courrier :  MS2020  BP N° 70910   78053 ST QUENTIN EN YVELINES CEDEX

FB : ListeMS2020