Montigny Solidarité 2020

Solidarité Ecologie Démocratie locale

L'élection

Les élections municipales (pour la commune) et communautaires (pour la communauté d'agglomération) se déroulent suivant des modalités différentes suivant le nombre d'habitants dans la commune.

Les informations ci-dessous sont applicables à la commune de Montigny le Bretonneux. Elles sont succinctes, pour une information complète, on se référera aux documents officiels.

Tout d'abord, précisons que, contrairement à ce qui se dit souvent, les électeurs n'élisent pas le maire. Ils élisent les conseillers municipaux, et ce sont ceux-ci qui choisisent le maire lors de la première réunion du conseil municipal qui suit la proclamation des résultats.

Pour la commune de Montigny le Bretonneux, il y a 39 conseillers municipaux. Ils sont élus au scrutin de liste. Une liste peut comporter un ou deux candidats en plus des 39, afin de pallier les défections éventuelles en cours de mandat.

Les candidats constituent leur liste comme ils le souhaitent, sous la seule contrainte d'alterner un candidat de chaque sexe.

Chaque liste doit indiquer (on utilise le terme de « flécher ») parmi ses candidats, ceux qui siégeront à la communauté d'agglomération. Ils doivent être dans le même ordre que celui de la liste des candidats conseillers, mais pas obligatoirement de façon consécutive. Là aussi, il y a obligation d'alterner les candidats de chaque sexe. D'autres contraintes s'appliquent quant à la répartition dans la liste.

Il n'y aura donc qu'un seul bulletin de vote par liste.

Pour pouvoir être candidat, le principe est d'avoir un attachement à la commune. En général, c'est d'habiter dans la commune, mais il y a d'autres possibilités détaillées dans le code électoral.

Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent être électeurs, sous réserve de ne pas exercer ce droit dans leur pays d'origine, et peuvent être élus. S'ils sont élus, ils ne peuvent pas participer aux élections sénatoriales.

L'élection municipale se fait en deux tours.

Si une liste obtient la majorité absolue (plus de 50% des voix) au premier tour, il n'y en a qu'un. Une liste qui a obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peut se maintenir pour le second tour. Une liste qui a obtenu moins de 5% ne peut pas se maintenir. Une liste qui a obtenu entre 5 et 10% peut « fusionner » avec une liste ayant obtenu plus de 10%.

La répartition des sièges se fait ainsi : la liste qui a obtenu la majorité absolue au premier tour, ou celle qui est arrivée en tête au second tour, se voit attribuer la moitié des sièges. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle.

 






Dernière modification le 09/10/2019

Email : contact@ms2020.fr         Tel ou Sms : 0768 008 273
Courrier :  MS2020  BP N° 70910   78053 ST QUENTIN EN YVELINES CEDEX

FB : ListeMS2020