Montigny Solidarité 2020

Solidarité Ecologie Démocratie locale

Appel pour transformer le Black Friday 2019 en un « Vendredi Noir pour Amazon ».

Amazon, le géant du e-commerce aux 180 millions de références a une stratégie : maximiser les cadences de préparation des colis pour livrer toujours plus vite grâce à des drones de livraison et cela au mépris de la vie sur notre planète.

Le monde d’Amazon est un désastre écologique. La multinationale a vendu plus de 11 milliards de produits l’année dernière. Ses prix bas, ses promotions quotidiennes poussent à la surconsommation et contribuent à la hausse des émissions de CO2 en démultipliant l’extraction des ressources, les transports par bateaux, avions ou camions. Ses data centers et les routeurs, ont généré autant de gaz à effet de serre que le Portugal en 2018.

Le monde d'Amazon est sans emplois. On estime que pour un emploi créé, deux emplois sont détruits dans le secteur commercial. Les salariés d’Amazon, dont de nombreux intérimaires, enchaînent des tâches cadencées par les algorithmes de leurs scanners. Dans ses nouveaux entrepôts, ils deviennent des auxiliaires de 100 000 robots de préparation des commandes. Amazon a inauguré, en présence du secrétaire d’État au numérique Cédric O, un entrepôt géant équipé de 4 000 robots à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. Et, bientôt, les livreurs, déjà nombreux à être ubérisés, pourront être remplacés par des drones.

Le monde d'Amazon échappe à l’impôt et aux contraintes légales. Amazon déclare artificiellement ses profits dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg en Europe ou le Delaware aux Etats-Unis. En France, Amazon a annoncé répercuter la modique taxe GAFA sur ses fournisseurs. A Seattle, son siège, Amazon a fait annuler une taxe sur les multinationales en faveur des sans abris pourtant votée à l’unanimité par le conseil municipal.

Le monde d'Amazon va une nouvelle fois s’incarner le vendredi 29 novembre prochain avec le Black Friday. Préparée à coups de publicités massives et de promotions extrêmes, cette journée incite les consommateurs à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin.

Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable, exprimée notamment par les gilets jaunes ou les marcheurs pour le climat.

Nous appelons à transformer le Black Friday 2019 en un « Vendredi noir pour Amazon » et à signer la pétition : « Stop Amazon et son monde » .

Ensemble, nous pouvons faire entendre une toute autre musique ce jour là...

#StopAmazon #VendrediNoirpourAmazon #GreenFriday

Pour en savoir plus

Découvrez le rapport publié ce dimanche par Attac, les Amis de la terre et l’Union Syndicale Solidaires :
" Impunité fiscale, sociale et environnementale, immersion dans le modèle Amazon ".

C’est une mine d’informations pour faire grandir le débat sur les conséquences sociales, fiscales et environnementales des activités d’Amazon.






Dernière modification le 26/11/2019

Email : contact@ms2020.fr         Tel ou Sms : 0768 008 273
Courrier :  MS2020  BP N° 70910   78053 ST QUENTIN EN YVELINES CEDEX

FB : ListeMS2020