Montigny Solidarité 2020

Solidarité Ecologie Démocratie locale

Réponse à la fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP)

1. Gestion vie associative

a. Montigny Solidarité 2020 est pour une mise en avant systématique de la démocratie locale. De fait, des instances de consultation seront mises en place pour consulter le plus largement possible les acteurs liés aux problématiques rencontrées. Cest un impératif.

2. Amélioration de la communication aux familles

a. Linformation aux familles et aux administrés est impérative, mais doit être organisée.

b. Le site internet de la Mairie sera totalement repensé afin de faciliter laccès aux informations et favoriser la transparence.

3. Facilitation pour les APE

a. Le candidat prend acte de la demande de facilitation pour les APE à utiliser ponctuellement un local à grande capacité d'accueil pour leur fonctionnement interne.

4. Amélioration de la qualité de services liés au périscolaire

a. Montigny Solidarité 2020 est très favorable à lencouragement à la lecture, et assure un soutien de toute demande y afférant.

b. Il est envisagé de profiter des temps périscolaires pour sensibiliser les enfants à lécologie et à la transition énergétique.

c. Il est également envisagé, afin dassurer la pérennité des effectifs et de lutter contre le “turn-over”,dassurer une formation continue et une reconnaissance contractuelles concernant les animateurs.

5. Restauration scolaire

a. Montigny Solidarité 2020 a pour ambition de passer au 100% bio et aux circuits courts (préparation des repas depuis une véritable cuisine centrale, soit construite sur Montigny, soit en collaboration avec dautres communes de lagglomération).

b. Objectif : reprendre la main sur la confection des repas pour agir dès la base sur tous les points de vigilance qui en découlent : gaspillage alimentaire, qualité des repas, quantités et apprentissage du goût.

c. Une des premières réflexions portera sur la conservation des barquettes biodégradables et les axes de recyclage et/ou de réutilisation des déchets.

6. Entretien et fonctionnement des écoles

a. Montigny Solidarité 2020 prône la stricte égalité entre les différents établissements dans les décisions de fonctionnement, et surtout dentretien. Une étude globale et un état des lieux de tous les locaux communaux sera réalisée dès le début du mandat afin de pouvoir les rénover selon les priorités, écoles comprises.

7. Plan numérique

a. Le Candidat se positionne contre le déploiement de tablettes dans toutes les écoles. Cependant, il est très favorable au déploiement des TNI/VNI car ils permettent de rendre les enseignements plus ludiques , à condition que les professeurs y soient correctement formés.

b. En règle générale, Montigny Solidarité 2020 prône la demi-mesure sur le sujet du numérique dans les écoles : analyser les plus et les moins. Une réflexion sera menée avec lInspectrice de lEducation Nationale et les professeurs dans les écoles, afin de pallier les obstacles matériels et humains et envisager une mise en place sereine de cette utilisation.

https://peep-montigny78.fr/assets/files/pm78-reponses-dejean.pdf






Dernière modification le 10/02/2020

Tel ou Sms : 0768 008 273

FB: ListeMS2020   Twitter: @2020Montigny